18 février 2008

Matières à cultiver

















Banquette en branches de châtaigner, chaise-longue en bambou, gobelet en plastique issu de l'agriculture, tabouret en liège, assise en cellulose d'algue compactée, lampe en vermicelle de riz, embrasse en paille de seigle, chauffeuse en jacinthe d'eau tressée ou liane tressée (photo), déshabillé en viscose de pin...
Tous ces meubles ou objets créés dans des matériaux renouvelables se laisent découvrir dans l'exposition «Matières à cultiver», scénographiée telle une jungle onirique sous des arceaux en bambou. C'est le Via (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement) qui dresse cet inventaire écolo, en 154 pièces, signés de grands designers ou de plus jeunes.
On repère évidemment beaucoup de meubles en bois, ce matériau a la propriété de stocker le CO2. Ici, les différentes essences s'éloignent de la tradition artisanale à l'ancienne, ou de l'objet industriel de masse. Les designers remettent en forme le bois, moins raide, moins massif, plus inattendu, très composite, découpé au laser. Voire carbonisé.
«Matières à cultiver», Galerie Via, 33, avenue Daumesnil, 75012. 01 46 28 11 11. Jusqu'au 16 mars. www.via.fr

Source : Libé

Aucun commentaire: