14 février 2008

Du Bourgogne made in Sussex

Château Margaux devra-t-il un jour émigrer au nord de la Loire ? Vendanges précoces, vins plus durs et moins aromatiques : le changement climatique menace de bouleverser la carte viticole mondiale ont alerté vendredi des experts à Barcelone.
« Le vin et la carte de la viticulture changeront d’une façon qui dépendra de la manière dont nous affronterons » le réchauffement, explique à l’AFP Bernard Seguin, responsable de recherches sur le climat à l’Institut national de la recherches agronomique (Inra).
« Si la température augmente de 2 à 3 degrés, nous pourrions faire en sorte que le Bordeaux reste le Bordeaux, le Rioja le Rioja, le Bourgogne le Bourgogne. Mais si elle augmente de 5 à 6 degrés, il faudra faire face à de grands problèmes et les changements seront très rudes », a-t-il pronostiqué.
Le vin doit en effet mûrir lentement. Une maturation accélérée par la hausse des températures, associée au manque de pluies, nuit au raisin et au vin lui-même.
En prévision des changements, « il y a des producteurs de Champagne qui ont acheté des terrains dans le Sussex et le Kent », dans le sud de l’Angleterre, assure-t-il. Les producteurs allemand des rives du Rhin seront selon lui les plus épargnés en Europe.

Source : AFP

Aucun commentaire: