25 janvier 2008

Le droit de savoir

L'état de  Pennsylvanie vient de gagner une bataille contre Montsanto. La multinationale américaine spécialisée dans la biotechnologie tentait de faire interdire l'étiquetage du lait de vache élevées aux hormones de croissance, les fameuses rbST, bST, BGH ou rBGH, interdites en Europe et au Canada. Pour Monsanto il n'y a pas de différence entre le lait de vache bio et celui des vaches traitées afin de produire plus de lait et plus longtemps.  
Le Département de l'agriculture de Pennsylvanie a finalement décidé que les consommateurs avaient le droit de savoir. "C'est une victoire pour la liberté d'expression, le libre marché et l'agriculture durable a déclaré Michael Hansen, un scientifique du "Consumer Union, éditeur du "Consumer Reports". La Pennsylvanie n'est pas le seul état qui mène ce combat. Les états de Washingtown, Missouri et Ohio ont décidé à leur tour d'examiner la question. 
La société Montsanto est principalement connue pour avoir conçu le terrible "agent Orange" utilisé durant la guerre du Viêt Nam, mis sur le marché le célèbre herbicide Roundup, ainsi que les graines génétiquement modifiées pour résister à ce produit (Monsanto est un leader dans le domaine des OGM).

Aucun commentaire: