17 janvier 2008

Frankenstein et la nouvelle cuisine


L'agence de réglementation américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA), a affirmé mardi  que « la viande et les laitages provenant de bovins, de porcs et de chèvres clonés, sont aussi sûrs que la nourriture que nous consommons tous les jours ».
Selon les experts, dans moins de cinq ans, les consommateurs trouveront des produits d’animaux clonés dans les supermarchés. A noter que la FDA ne prévoit pas de demander à l’industrie alimentaire un étiquetage spécifique des produits. 
Afin de vaincre les dernières appréhensions des consommateurs, le président de la Biotechnology Industry Organization (BIO), assure que le clonage peut aider « à produire une nourriture nutritive, abondante, sûre et de haute qualité ».

En Europe l'avis est un peu plus partagé : 
  • Le Comité d'éthique européen sur la science et les nouvelles technologies (EGE) déclare aujourd'hui ne "pas voir d'arguments convaincants justifiant la production de nourriture à partir de clones et de leur progéniture". "Compte tenu de l'ampleur actuelle des souffrances et des problèmes de santé des animaux porteurs et des animaux clonés, le comité doute de la justification éthique du clonage des animaux à des fins alimentaires". 
  • L'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), a rendu un avis préliminaire qui va dans le sens de la FDA. Ainsi la EFSA estime qu’il est "très improbable qu’il existe une quelconque différence en termes de sécurité alimentaire" entre les produits traditionnels et ceux issus d’animaux clonés. 

La Commission européenne  attend donc l'avis définitif  de la EFSA en mai prochain et les conclusions d'une enquête d'opinion menée auprès des consommateurs européens, avant de prendre sa décision. En cas de refus,  l'UE s'exposerait à un recours des Etats-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), s'ajoutant au contentieux qu'elle a déjà avec Washington au sujet des restrictions imposées aux OGM.
Mais déjà les détracteurs de cette "nouvelle cuisine" ont déjà baptisés les produits génétiquement modifiés, du nom de "nourriture Frankenstein".  

Sources : lesoir.be / lemonde.fr

Aucun commentaire: