Les consommateurs ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Regardez plutôt : 50 % des mangeurs de biscuits pour enfants ont plus de 35 ans. 71 % des buveurs de Nesquik et autres poudres au chocolat pour minots ont plus de 15 ans. 35 % des lingettes pour bébé sont achetées par des foyers sans enfants…
Surprise. Bien renseigné depuis longtemps sur l’identité des acheteurs (leur fréquence d’achat, leur panier moyen, etc.), TNS Worldpanel a souhaité, cette fois, aller plus loin. Et comprendre qui, en réalité, mange les yaourts aux fruits rapportés du supermarché, les fraises Tagada, les pâtes à tartiner et tous ces produits que la pub destine a priori aux enfants. Surprise : 19 % des œufs Kinder sont mangés par de grands enfants, âgés de 21 à 34 ans. Ou que 58 % des dévoreurs de céréales ont plus de 15 ans… Tous ces planqués qui vident les placards qui ne leur sont pas destinés ont désormais un nom : «consommateurs inattendus».
Conclusion du sondeur : les campagnes de pub ratent leurs cibles si autant de consommateurs bien réels ne sont pas compris dedans. «On peut gagner de nouveaux marchés en les ciblant mieux», claironne l’institut.
On ne sait pas encore ce que la déclinaison de Nesquik en une version «gourmet» (ce qui veut dire pour les grands, en marketing) va donner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire