31 janvier 2008

Dark expérience

Jérôme Barbereau, chef cuisinier du restaurant montpelliérain La Menèstra, remet à sa sauce un concept qui fait fureur : dîner dans le noir complet.
Sur réservation, une trentaine de fins gourmets prend place aux Beaux-Arts dans une mezzanine plongée dans l’obscurité totale : briquets et portables confisqués, fenêtres voilées, lustre rouge masqué. La spécialité du chef ? Les macarons au foie gras, incontournables. Les saveurs salées sont préparées à la façon des pâtisseries, en toute subtilité.
Muni de ses lunettes infrarouges avec zoom intégré, Didier Rouillard, responsable de l’établissement assiste les petits et gros mangeurs dans leur dégustation. Tant pis s’il voit rose pendant deux heures, après son service, l’ambiance conviviale réchauffe les cœurs.
Le repas terminé, les lumières s’allument. L’équipe dévoile le menu et en surprend plus d’un. Certains confondent la viande et le poisson. L’expérience suscite le développement des sens de manière ludique et nous fait retrouver le goût simple des bonnes choses.
Pour Marie-Eve Leclair, spécialiste en neurobiologie, lorsque nous mangeons, nous stimulons notre mémoire visuelle. Le goût et l’odorat ne sont pas toujours très développés. Il arrive donc parfois que l’on confonde deux aliments bien connus. Tous nos repères s’envolent : pas seulement la vue, mais aussi l’espace, le temps. On parle plus fort pour combler un vide. C’est aussi désinhibant. Parfois cela peut être embarrassant : pendant le dîner, un fournisseur de vin n’a pas su reconnaître le rouge du blanc.

La Menèstra
4 rue Bernard Délicieux
Quartier des Beaux-Arts
34000 Montpellier
04 67 79 52 51

Aucun commentaire: